EL HAMMA DE GABES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BIENVENUE AU FORUM D'EL HAMMA DE GABES
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionBIENVENUE AU FORUM D\'EL HAMMA DE GABES
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 LA FIERTE DE TOUS LES HWAMMIYAS

Aller en bas 
AuteurMessage
mimmo06
Admin
mimmo06


Messages : 135
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 55
Localisation : tunis & el hamma

LA FIERTE DE TOUS LES HWAMMIYAS Empty
MessageSujet: LA FIERTE DE TOUS LES HWAMMIYAS   LA FIERTE DE TOUS LES HWAMMIYAS EmptyMer 14 Nov - 2:17

LA FIERTE DE TOUS LES HWAMMIYAS Daghba13
Daghbaji, l’héro du sud tunisien
Mohamed Daghbeji, un des Heros de la resistance tunisienne contre l'occupation Francaise et les collaborateurs Tunisiens e le Bey de Tunis. Il est nè a El Hamma, a Gabes en 1885. Daghbeji a rejoint les rangs de l'armee francaise de 1907 jusqu'en 1913 .
Suite aux differents succes que les Lybiens ont eu face aux Italiens et les histoires des victoires du Chef des Resistants Tunisiens, Ali Ben khlifa, Daghbeji a decide de fuir de l'armee et de prendre partie a la resistance.

Daghbeji a fui le Camp de Dhhiba a Tataouine avec 5 de ces compagnons. Au debut, il a participè comme simple soldat dans des attaques sur des camps militaires francais au sud, mais petit a petit il s'est fait une renommee de quelcun de courageux, qui n'a pas peur de la mort, et d'un tres bon tireur.

Il a crèe un groupe de jeunes resistants en Lybie qui s'est introduit en tunisie et a fait plusieurs operations en Tunisie , dont l'operation de ZALLOUZA en 1920, ou plusieurs gardes frontieres Francais ont ete tuès.

l'armee francaise n'a pas trouvè de moyen pour se venger qu'en se tournat vers la Tribue de Daghbeji, les Beni Zid ( sous tribue de Benou souleim ). Ils ont affamè toute la tribue. Et ont enseveli les puits d'eau de la region.

Les hommes de la tribue ont ete mis en prison et les femmes et enfants ont ete jettè dans des "Camps" ( une sorte de camp de concentration ) en plein desert.

Comme dernier recours, les francais ont obligè des habitants de la region a porter les armes et a poursuivre Daghbeji et ses compagons, leur chef etait un collaborateur du nom de "Amarine abdallah Ben Said" qui voulait etre le maire de la region. Heureusement, Daghbeji n'est pas tombè dans les pieges de Ce collaborateur.

Il a continiuè la resistance et a fait plusieurs battailles memorables comme celles de "Khanguet icha","El Mahfoura" "el Maghdhiia" pret de sfax ou il a failli mourrir apres s'etre encerclè par 300 soldats francais, lui et quelques uns de ces amis, il a ete suvè par des membres de sa tribue qui ont subi une autre fois la vengence des francais. Il a ete blessè aussi dans la battaille de "Jelbania".

Le 27 Avril 1921, un tribunal francais a condamnè Daghbeji et ses compagnons a la peine de mort. Daghbeji et son groupe se sont repliès en Lybie, ou ils ont etè capturè par les Italiens et remis aux Francais.

Le 1er Mars 1924, Daghbeji a etè executè a la place de Souk El Belda a El Hamma, devant ses proches et sa tribue.
Avant sa mort, Il a refusè qu'on lui mette une banderole sur les yeux, et quand il a vu que sa belle mere pleurait, il lui a dit : "Maman, n'aies pas peur pour moi, je ne crains pas les balles des ennemis je le fais pour l'honneur de mon pays".

Allah yara7mou.
Revenir en haut Aller en bas
https://elhamma.forumsactifs.com
 
LA FIERTE DE TOUS LES HWAMMIYAS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HOUMITNA EST LA MEILLEUR, L'ENDROIT IDEALE
» TOUS LES COINS DE LA VILLE D'EL HAMMA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EL HAMMA DE GABES :: PHOTOS D'EL HAMMA-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser